Ce matin au réveil, le temps est mitigé. Pourtant au programme de la journée nous avons 3 balades pour découvrir la côte ouest de l’Île du Sud. Et notamment une curiosité géologique du coin : les Pancake Rocks ! Quel drôle de nom n’est-ce pas ? Mais quand on arrive sur place, on comprend tout de suite mieux : il s’agit de pics rocheux qui ressemblent à des piles de crêpes ! Mais je vous en dit plus après, commençons par le début de notre journée !
Punakaiki : Truman Tracks & Pancake Rocks Walk
Pour l’instant, nous prenons la route depuis Westport et découvrons cette côte sauvage frappée par les assauts de l’océan. C’est vraiment superbe ! On prend le temps de s’arrêter sur plusieurs points de vue sur la route qui nous emmène vers Punakaiki, la ville où se situe les Pancake Rocks. Le soleil est encore bas dans le ciel, on est seul, on prend le temps d’apprécier les panoramas que nous offre la côte.
Puis on fait une première balade juste après le village Te Miko : la Truman Track. C’est une petite promenade de 30 minutes A/R qui vous emmène sur la plage. C’est très sympa pour découvrir la végétation de la côte ouest. Et la faune aussi car on y croise facilement des Wekas, sorte de grosses poules – en plus classe ! – endémiques de la Nouvelle Zélande. Sans oublier la vue qui est vraiment belle.
Une fois de retour à notre van, on reprend la route quelques minutes pour arriver aux Pancake Rocks. Ici aussi la boucle est assez courte : 20 à 35 minutes en fonction de vos temps de pause pour admirer les pics rocheux et prendre quelques photos. Le temps se couvre pour nous. On prend le temps de lire les explications de ce phénomène avant de repartir. En version simple et rapide ce sont des couches de sédiments et de calcaire dont la forme est du à l’érosion. Sur de nombreux parcourts en Nouvelle-Zélande vous aurez des explications sur la nature, la faune, la flore. C’est vraiment très instructif !
Greymouth : Elizabeth Point Walkway
Nous reprenons la route en direction de Greymouth pour notre dernière balade de la journée : Elizabeth Point Walkway. Le départ se fait par Dommett Esplanade dans la ville de Cobden.
Ce qui nous attend : 3h de marche A/R. Une bonne montée au début et ensuite c’est plutôt tranquille avec un passage dans la forêt puis plus à découvert le long de la côte pour finir sur un point de vue. On prend le temps de manger un morceau sur les tables de camping au niveau du parking avant de se mettre en route. On se dit que la Nouvelle Zélande ça roxx et que ce n’est qu’un début. Comme on est dimanche, on croise quelques familles et quelques coureurs sur le sentier. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas la foule non plus ! On profite d’un petit banc au niveau d’Elizabeth Point pour se poser un peu et refaire le monde. La balade est agréable et comme toujours en Nouvelle Zélande, le chemin est bien entretenu.
Il est temps de rejoindre notre camping pour la nuit avant de continuer à explorer la Côte Ouest le lendemain. On choisi de dormir dans un camping du DOC : Lake Mahinapua pour 6NZ$/pers/nuit. Le site est très grand, très propre. Par contre on peut vite s’embourber en cas de grosse pluie. Situé au bord d’un lac, encore une fois on peut profiter d’une belle vue au réveil. Il a aussi l’avantage d’être proche des gorges d’Hokitika que nous voulons voir le lendemain.
Les gorges d’Hokitika
Levés de bonne heure, petit déjeuner dans notre van, brin de toilette au lavabo et hop c’est reparti pour une nouvelle journée. Malheureusement, le temps n’est pas de la partie et il pleut… Tant pis on tente quand même les gorges. C’est vraiment dommage ce temps car les gorges d’Hokitika sont vraiment impressionnantes. Des milliers de litres d’eau qui s’engouffrent dans les gorges, une force incroyable ! Mais avec ce ciel tout gris et cette pluie, l’eau, qui normalement est d’un bleu incroyable, ne reflète que le gris du ciel… Si vous avez la chance d’avoir un meilleur temps, n’hésitez pas à faire un petit détour par ces gorges ! Depuis le parking, il n’y a que 15 minutes de marche pour les atteindre. Le plus long sera le chemin de gravier à faire en van pour rejoindre le parking…
C’est toujours sous la pluie que nous reprenons la route. Direction les glaciers Fox et Franz Joseph en espérant un meilleur temps le lendemain ! Mais tout ceci fera l’objet d’un prochain article 😉
Leave a reply