On poursuit notre road trip sur l’île du Sud en Nouvelle Zélande. Après notre escale à Wanaka, difficile de repartir ! La ville est tellement jolie qu’on se dit qu’on ne trouvera pas mieux. Mais c’est sans compter les trésors de la Nouvelle Zélande. Ce n’est pas plus beau mais tout aussi beau que Wanaka : la route pour rejoindre Glenorchy en passant par Queenstown. Suivez-moi, je vous montre tout ça plus en détail dans cet article !
En route pour Glenorchy
Après avoir passé une nuit reposante dans notre van, nous reprenons la route en direction de Glenorchy. Un rapide check de la météo la veille nous a fait changer nos plans. Nous ferons halte à Queenstown après Glenorchy. Nous voulons être certain de ne pas avoir de pluie pour la promenade à cheval que nous avons prévue de faire. On traverse donc Queenstown sans même nous arrêter et empruntons la route en direction de la petite ville de Glenorchy. Elle longe le lac Wakatipu pendant 45km : une merveille ! On en prend plein les yeux comme souvent en NZ. C’est vraiment que du bonheur de voyager en van. On est maître de son programme, de ses horaires… Et comme en Nouvelle-Zélande chaque route est un enchantement, on apprécie vraiment de passer des heures à rouler en pleine nature ! On fait quelques stops photo avant d’arriver à destination, pour capturer ces paysages de folie.
Une sortie à cheval au Paradis(e)
Arrivé à Glenorchy, nous allons directement chez Dart Stables pour organiser notre excursion à cheval. Nous espérons qu’il y aura bien des places de libre pour l’après-midi – oui on est un peu à l’arrache sur ce coup là… Une fois sur place, on est accueilli par un jeune homme qui nous dit que « pas de soucis pour l’après-midi ». On choisit de faire l’excursion sur le thème du Seigneur des anneaux, « The ride of the Ring ». Elle convient aux débutants et permet de traverser de beaux paysages qui ont servi de décors pour le film. En attendant le début de l’excursion, nous partons pique-niquer au bord du lac.
Glenorchy n’est au final qu’un tout petit village. Quelques boutiques, des maisons résidentielles et un parc très accueillant au bord du lac. On y trouve des tables de pique-nique et des canards gloutons ! La vue sur les sommets alentours est magnifique ! Il y a également un départ pour les Shotover Jet Boat, ces bateaux qui donnent des sensations fortes en allant à toute vitesse sur les rivières de Nouvelle-Zélande. Je vous avoue que l’on n’est pas très fan… On regarde cependant les touristes asiatiques qui sont tout excités à l’idée de tenter l’aventure !
L’heure de notre balade approche, on repart donc en direction de Dart Stables. Sur place nous sommes pesés, car oui, j’ai oublié de vous préciser que chez Dart Stables on ne plaisante pas avec le poids ! Au delà de 95kg, vous ne serez pas accepté par respect pour les chevaux. Et pour être sûr que vous ne mentez pas, on vous pèse avant le départ. Ensuite on choisit bottes, gants – et oui l’hiver est proche – et bombe avant d’embarquer dans le mini-van pour rejoindre Paradise ! Notre chauffeur nous raconte l’histoire du lieu durant le trajet. On a un peu de temps devant nous, puisque 50km séparent Glenorchy de Paradise. Une fois arrivés, les chevaux sont déjà prêts à être montés. On nous attribue chacun le nôtre avant de nous expliquer les bases de l’équitation. Pas de panique si vous n’avez jamais monté, c’est ouvert aux débutants – la preuve, je suis revenue en vie et ravie – et les accompagnatrices sauront vous guider.
C’est parti pour 1h30 de balade à cheval pendant laquelle notre guide, vraiment très souriante et sympathique, nous raconte des anecdotes sur le tournage du film le Seigneur des anneaux. C’est très riche d’informations et nous avons même l’honneur d’avoir une star du film en notre compagnie ! Et oui, l’un des chevaux de la troupe a participé au tournage 🙂 Mais même si on est pas fan de la trilogie – je ne l’ai d’ailleurs toujours pas vue… – on appréciera les paysages juste superbes et la compagnie des chevaux qui sont vraiment très dociles.
C’était vraiment un moment agréable, et puis cela nous changé un peu comme activité. Bon par contre comme toutes les sorties en Nouvelle-Zélande, ce n’est vraiment pas donné : 175NZ$/pers. soit 106€ environ. Mais il faut bien se faire un peu plaisir aussi et ne pas toujours avoir le nez sur les comptes.
Avant la tombée de la nuit, nous nous dirigeons vers notre camping pour la nuit : le Camping du DOC Sylvan lake à 6$/pers. Il ne faut pas y aller trop tard car la route n’est pas très bonne. Et comme il se situe pas très loin du départ de la Routeburn Walk, il peut vite être bien rempli en saison. Il dispose de toilettes sèches propres et de 2 robinets d’eau.
Randonnées près de Glenorchy
Au petit matin, nous avons la surprise de découvrir qu’il a gelé durant la nuit. Mais heureusement, avec nos couvertures et duvets, nous avons passé une bonne nuit avec Shaun, notre van, qui nous protège du froid. Après un petit déjeuner tranquille, on se prépare pour 2 petites randonnées ce matin. La première, la Sylvan Lake track. qui commence directement depuis le camping. Il s’agit d’une balade à travers bois qui dure 1h20 environ A/R pour atteindre un point de vue sur le lac Sylvan. C’est agréable, au calme, dans les sous-bois et la vue sur le lac est sympa.
On reprend la route ensuite pour quelques kilomètres afin de nous rendre au départ de la Routeburn Walk. Il s’agit d’une Great Walk de plusieurs jours. Mais pour notre part nous ne ferons que la Routeburn nature walk. Il s’agit d’une ballade « éducative » d’1h. Elle forme une boucle en empruntant un petit bout de la Great Walk. On peut y suivre des panneaux d’informations sur la faune et la flore. La balade se fait continuellement dans les bois, c’est vraiment sympa. Simon se fait même des amis parmi les oiseaux qui viennent picorer ses lacets lorsque l’on s’arrête pour lire les panneaux 😀
Si vous n’avez le temps que d’en faire une, je recommanderais la Routeburn Nature walk car les explications sont sympas. Et quitte à être venu jusqu’à Glenorchy – car pour sûr vous devez faire la route entre Queenstown et Glenorchy car c’est vraiment top – autant se faire un peu de marche !
Passage express à Queenstown : un burger et ça repart !
Bon c’est pas tout ça mais on a burger qui nous attend et de la route à faire ! Alors on reprend notre chemin avec Shaun direction Queenstown. Comme d’habitude après un petit check de la météo sur internet nos plans sont changés : pas le temps de s’attarder trop dans la ville si l’on veut espérer faire une croisière dans le Milford Sound sans trop de pluie.
On s’attaque donc au plus important : déguster le meilleur burger de la Nouvelle Zélande ! C’est pas moi qui le dit, mais tous les avis que j’ai pu lire sur le Fergburger. Bon je dois bien vous avouer qu’on a kiffé grave ! Il faut être un peu patient pour déguster son burger. Et oui, car il doit être plus de 13h quand on arrive sur place, mais il y a encore foule devant le restaurant. On choisi chacun notre burger que l’on accompagnera de frites bien sûr. Il faut compter entre 10 et 19NZ$ selon le burger choisi et la portion de frites est à 4,5NZ$. Une fois notre commande récupérée, on va tranquillement s’installer sur les bords du lac pour la déguster. Et c’est réellement du burger de compétition que l’on englouti ! Nous voilà donc rassasier pour les 3 jours à venir et on s’accorde une petite promenade digestive dans Quennstown. On en profite pour acheter quelques souvenirs à ramener aux copains 😉
Et puis nous reprenons la route car nous avons pas loin de 200km à parcourir pour rejoindre notre camping pour la nuit, proche de Te Anau. Mais tout ceci est une autre histoire, que je vous raconterais dans le prochain article… ++
6 Comments
Les paysages Néo-zélandais que l’on peut voir sur les blogs de voyageurs sont tous plus magnifiques les uns que les autres, nous avons vraiment hâte de nous y rendre ! Encore de bien belles photos ! Mais dis donc, les oiseaux sont apprivoisés là-bas ? 😉
Ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont pas farouches 😉
Hey, je viens de découvrir ton blog! Il est top 🙂
On est passé en coup de vent par Queenstown et on n’a pas encore testé ces fameux burgers mais j’ai déjà hâte 😀
Au plaisir de lire tes prochaines escapades!
A ++
Merci 🙂 Je retournerais bien à Queenstown rien que pour manger leur burger 😉 Amusez-vous bien en NZ !
Glenorchy! C’est LA ville que j’ai ratée en Nouvelle Zélande, il va faloir que j’y retourne rien que pour ca, et pour la balade à cheval!!! Merci beaucoup pour ces jolies photos et découvertes (et je confirme le Fergburger c’est une tuerie!!!!!)
Merci à toi Marion 🙂 Je crois qu’on pourrait retourner 10 fois en NZ sans jamais sans lasser ! Au plaisir de te lire par ici 😀