Si il y a un lieu qui m’a vraiment marqué pendant notre tour du monde c’est bien Wanaka ! Je n’aurais qu’un mot pour le décrire : WOW ! Voilà, Wanaka c’est juste superbe ! Et puis la douceur de vivre dans cette ville, c’est vraiment sympa d’y passer quelques jours. Il est donc temps que je vous raconte un peu plus en détail notre passage de 3 jours dans cette région de Nouvelle-Zélande qui s’approche du paradis ! Dans cette article, je ne vous parlerais que de nos bonnes adresses. Je vous prépare un prochain article qui sera uniquement dédié aux randonnées pour que cela ne soit pas trop long !
Petit détour sur la route : Jackson Bay
Après notre tour du lac Matheson, il est temps pour nous de reprendre la route, direction notre prochaine étape : Wanaka ! Mais avant cela on décide de faire un « petit » détour d’une centaine de kilomètres – vu la route que l’on fait en NZ on est plus à 100km près. J’avais vu sur un blog des photos de Jackson Bay, et cet ancien port baleinier m’avait tapé dans l’oeil. En plus le soleil est de retour !
Arrivé à Haast, nous quittons donc la route principale pour rejoindre cette route sans issue qui mène à Jackson Bay. Et franchement ça valait le détour ! La baie est vraiment très belle et une fois sur place nous sommes seul, au calme avec une superbe vue ! Dommage le petit restaurant Fish&Chips est fermé à cette période, mais ce n’est pas grave, on sort notre petite table de camping, et nous voici encore en train de profiter d’une « cuisine avec vue ».
On ne s’attarde pas beaucoup plus car il faut que l’on rejoigne notre camping proche de Wanaka avant la nuit, mais c’est aussi cela qui nous a plu dans ce road trip : ne pas filer tout droit sur la route, prendre le temps de faire des détours juste pour observer une jolie baie. Au coucher du soleil nous arrivons donc à notre camping pour une nuit reposante avant de découvrir enfin Wanaka !
Et si on se faisait une toile au Paradiso ?
Ici nos journées ont été principalement consacrée à la randonnée, mais je vous en parle dans un article dédié. Nous en avons fait 4 différentes en 3 jours. Mais à Wanaka il y a bien d’autres activités. Comme Puzzle World et son labyrinthe. Nous ne l’avons pas testé, mais d’autres voyageurs nous on dit qu’ils y avaient vraiment passé un bon moment. Par contre, nous nous sommes laissé tenté par une séance de cinéma. Pourquoi ici ? Car le Paradiso propose une salle de cinéma un peu différente ! Exit les strapontins classiques, welcome les canapés, les carcasses de voiture et autres fauteuils recyclés.
Lors de notre passage, Fast and Furious 7 venait de sortir – au moins ce n’est pas trop dur à comprendre sans sous-titres. On a donc choisi d’y aller à la séance de fin de journée pour pouvoir aussi y faire notre goûter. Car en plus d’avoir une salle atypique, il y a un entracte pendant le film qui permet d’aller se ravitailler en gourmandises. Nous avons testé leurs cookies et glaces maison : un pure délice ! Bon tout cela à un prix tout de même : 15NZ$/pers. pour le film et 15NZ$ pour 2 cookies et 2 glaces. Mais on a vraiment passé un moment sympa et gourmand. Pour connaître la programmation du moment, vous pouvez aller sur leur site internet.
Et on dort où à Wanaka ?
Nous avons passé nos 2 premières nuits au Boundary Creek campsite. Il s’agit d’un camping du DOC à 6NZ$/pers. la nuit. Il est assez spacieux et en bord de lac, les toilettes sèches sont propres et il y a 2 lavabos. Par contre ce n’est pas juste à côté de Wanaka. Du coup c’est assez pratique pour une première nuit en arrivant de la côte ouest mais lorsque l’on souhaite ensuite passé plusieurs jours à Wanaka, cela fait beaucoup de kilomètres pour rien.
Il n’y a pas de campings gratuits vraiment proche de la ville mais celui qui nous a semblé être une bonne alternative c’est le Luggate Criket Club, un camping privé très proche de Wanaka à 5NZ$/pers. Les sanitaires sont propres et l’eau des douches est bien chaudes – par 0˚ dehors la nuit cela fait la différence ! Il y a également un coin avec de grands éviers pour la vaisselle et des canapés pour se poser sous un auvent. Il est assez grand mais par contre il est apparemment pris d’assaut durant la haute saison.
Et enfin en prenant la route pour Queenstown, nous avons dormi au Lowburn Harbour. C’est un emplacement gratuit avec une petite clairière pour planter les tentes. D’après notre application les vans non self-contained peuvent également y passer la nuit car il y a des toilettes sèches, mais on a eu un léger doute ne voyant pas d’autres vans ici. Le parking est en bord de route, mais l’emplacement est assez calme car il y a peu de passage.
EDIT 2019 : Cette année comme nous n’étions pas en van, nous avons passé nos nuits à l’auberge de jeunesse YHA Wanaka Purple Cow. Elle est vraiment bien située, à 2 pas du centre-ville, des restaurants et des bars. Et elle est très bien équipée, avec notamment une grande cuisine et de nombreux espaces communs. A partir de 33 NZ$/pers. en dortoir.
Et pour finir, je voulais juste vous donner une dernière bonne adresse. Si vous avez envie d’une glace sur Wanaka, allez au Black Peack Gelato -123 Ardmore Street – proche du bord du lac. Un peu moins de saveur qu’au Paradiso mais très bonnes tout de même.
Maintenant je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour découvrir les 4 randonnées que nous avons faites à Wanaka. ++
Leave a reply