Après une petite présentation de la ville de Wanaka dans mon précédent article, rentrons dans le vif du sujet de pourquoi on a adoré cette endroit : les randos ! Nous avons fait 4 randonnées aux alentours de Wanaka durant nos 3 jours sur place. On a eu un bon rythme mais les paysages étaient tellement superbes qu’on avait envie d’en voir toujours plus ! Il doit exister plus d’une vingtaine de marches à faire aux alentours de Wanaka : il a donc fallu choisir. Voici celles que nous avons testé :
Diamond Lake & Rocky Mountain
Il s’agit de la première randonnée que nous avons faite autour de Wanaka… Et quelle randonnée ! C’est sur les conseils de Maxime et Anaïs que nous avons décidé de la faire en remplacement du Roy’s Peak qu’un ami nous avait encouragé à faire. Avec mes problèmes de genoux, il est difficile pour moi de dépasser les 800m de dénivelé positif dans une même journée, cette randonnée nous paraissait donc être une bonne alternative.
Il faut compter une vingtaine de minutes de voiture pour rejoindre le départ de cette randonnée depuis Wanaka. Nous sommes partis dans la matinée dans l’idée de pick-niquer une fois arrivée au sommet, puis de redescendre tranquillement en début d’après-midi. C’est une randonnée de +/- 3h en fonction de vos pauses pour observer les différents panoramas.
La première étape c’est d’atteindre le point du vue sur le Diamond Lake. Cela grimpe tranquillement avec par endroits quelques volées de marches en bois. On est récompensé par une jolie vue sur le lac. Puis on reprend l’ascension. En cours de route, 2 chemins s’offrent à vous : le »East way » et « West Way » qui vous permettent de faire une boucle en passant par le sommet de la Rocky Mountain. Nous avons choisi de monter par le East Way. Difficile de dire quel chemin est le plus simple car ils ont chacun des difficultés mais il nous a semblé que la plus part des autres marcheurs avaient emprunté le West Way pour monter au sommet. Dans les 2 cas il vous faudra de bonnes chaussures et des bâtons de randonnée seront un vrai plus car le chemin est étroit et assez glissant par endroit.
Mais une fois le sommet atteint, WOW ! La vue est superbe ! Un 360˚ sur le lac Wanaka, ses îles et les montagnes alentours. C’est vraiment sublime ! On en prend plein les yeux et on se dit que si le paradis existe il doit bien ressembler à ça – pour les amoureux de la montagne bien sûr ! On en profite pour se trouver un petit rocher et sortir les sandwiches. Bon par contre, si comme nous vous êtes en début d’hiver, prévoyez un coupe vent et un pull car c’est venteux au sommet ! Bon c’est pas tout ça mais il faut redescendre. On y va tranquille pour ne pas glisser et tout se passe bien, nous voilà de retour au van, fatigués mais heureux ! C’est pour moi la plus belle randonnée que l’on est faite sur l’île du Sud.
Pour localiser cette randonnée, rendez-vous sur le site du DOC.
Le Mont Iron
Cette rando, Simon l’a fait tout seul, enfin sans moi, mais il était en compagnie de 2 gars que l’on a pris en stop en rentrant de notre randonnée au Diamond Lake. Le départ est situé dans Wanaka. Le Mont Iron permet d’avoir une vue agréable sur la ville lorsque l’on atteint son sommet. Compter 1h30 pour faire l’A/R. La balade en elle-même n’a rien d’extraordinaire, le but est vraiment de pouvoir prendre de la hauteur pour avoir un point de vue sur Wanaka et son lac. L’avantage c’est qu’en peu de temps vous aurez une jolie vue sans fournir trop d’efforts.
EDIT 2019 : J’ai cette fois-ci accompagné Simon sur cette balade. La vue est vraiment superbe, d’autant plus durant l’hiver avec les sommets enneigés que l’on aperçoit derrière le lac.
Rob Roy Track
Le lendemain, on décide d’aller faire cette randonnée dans l’espoir de voir un glacier sous le soleil. C’est une nouvelle fois sur les conseils de Maxime et Anaïs que nous avons choisi cette randonnée. Par contre on a un peu traîner le matin, et sous-estimé le trajet jusqu’au parking…. Il faut compter une bonne heure pour le rejoindre car une grande partie du chemin n’est autre que de la route de gravier avec des passages à guet. Et avec le van, on y va donc tranquille… Mais une fois tout se chemin parcouru on se retrouve un peu presser par le temps puisque nous avons envie d’assister à la séance de 15h au cinéma – voir l’article ici – et qu’il faut compter 3h à 4h pour faire la randonnée dans son ensemble.
Nous avons donc choisi de nous arrêter au premier point de vue sur le glacier, qui est déjà très impressionnant. En forçant un peu mon rythme normal, nous avons fait l’allée retour en 2h. Cette randonnée est vraiment très belle également. On suit le court d’une rivière en montant ensuite dans la forêt. Cela monte mais le chemin est plutôt bien entretenu et en allant à son rythme, il n’y a pas de difficulté trop importante.
La partie vraiment la plus embêtante dans cette randonnée c’est tout ce chemin de gravier à parcourir afin d’arriver au parking….
Pour plus d’infos sur cette randonnée, vous pouvez consulter le site du DOC.
Minaret Burn Track
Il s’agit de la dernière randonnée que l’on ait faite à Wanaka. La Minaret Burn Track est une rando qui se fait sur plusieurs jours, mais nous n’avons fait que la première partie qui nous a amené à Colquhouns Beach, où nous avons pique-niquer. Il faut compter entre 2h et 2h30 pour atteindre ce point qui est à 7km du départ. Ici encore pas de difficulté particulière. Il y a un peu de dénivelé, mais pas grand chose et s’est plutôt régulier.
Comme il s’agit de terres privées, il faut bien penser à refermer les portillons que l’on passe afin que les troupeaux ne s’échappent pas. Environ à mi-parcours, on rejoint une piste de 4×4. Lorsque nous avons fait la randonnée, nous étions absolument seuls – si l’on ne compte pas un troupeau de vaches en train de gambader – et que ce soit à l’aller comme au retour, nous n’avons rien entendu d’autres que le chant des oiseaux !
Ici encore les paysages sont très beaux. Le chemin suit la Homestay Bay le long du lac Wanaka et l’on arrive pour terminer juste en face de l’île Mou Waho. En arrivant sur la plage, si l’eau est assez chaude pour vous, une petite baignade peut parfaire cette randonnée. Attention par contre aux attaques des mouches des sables, qui sont comme toujours très voraces ! Prenez une bonne réserve d’eau avec vous car le parcourt n’est pas abrité et le soleil peut taper fort !
Voici donc encore une randonnée que l’on a bien apprécié. Moins spectaculaire que Diamond Lake et Rob Roy Glacier mais qui n’en démérite pas pour autant ! Si vous avez le temps je vous la conseille vivement. Compter environ 6h pour faire votre A/R et une pause pick-nique sur la plage.
Pour plus d’infos sur cette randonnée, vous pouvez consulter le site du DOC.
Roy’s Peak
Lors de ses séjours en 2017 et 2019 en Nouvelle-Zélande, Simon est revenu à Wanaka est cette fois il a également gravi le Roy’s Peak. Toutes les infos sur cette randonnée aux points de vue époustouflants sont à retrouver dans l’article dédié >> ici <<
Et voilà pour nos randonnées autour de Wanaka. Je vais encore me répéter mais c’est vraiment une ville géniale avec des paysages sublimes, alors ne fait pas l’impasse sur Wanaka, elle mérite au moins 2 jours de votre itinéraire sur l’île su Sud.
4 Comments
Très belles photos et très bonnes idées de randonnées! Je rajouterais aussi roy’s Peak dont le départ est à 6km de wanaka.. longue montée (1000m je dirais) mais régulière pour atteindre un point de vue magnifique.. comme de nombreux points de vue dans la région !
Merci Jeremy ! Simon fera surement le roy’s peak en avril justement 😉
magnifiques paysages, ça fait rêver et la randonnée rien de telle pour découvrir un pays ou une région
le lac est sublime, espérons qu’un jour je puisse moi aussi m’y rendre 😉
Je te le souhaite 🙂