Le lagon de Nouvelle-Calédonie recèle de bien nombreux trésors ! En plus de nous émerveiller de par la couleur de ses eaux, la beauté de sa barrière de corail et la diversité de sa faune, il est aussi un sanctuaire pour les baleines à bosse durant l’hiver austral. Et je vous garantie que de pouvoir les observer c’est un moment magique !
Quand et où observer les baleines à bosse en Nouvelle-Calédonie ?
Durant l’été austral, les baleines vivent et se nourrissent dans les eaux polaires, proche de l’Antarctique. Elles rejoignent ensuite durant l’hiver austral des eaux plus chaudes afin de se reproduire et de mettre au monde leurs petits. On peut donc rencontrer dans le lagon des mâles à la recherche de l’amour 😉 des femelles ainsi que des baleineaux tout juste nés.
Elles arrivent en Nouvelle-Calédonie fin juin depuis juillet. Puis repartent vers la mi-septembre. Elles sont en général localisées dans le lagon sud et plus particulièrement au large de la Baie de Prony. Mais il peut arriver aussi de les croiser au large de Nouméa, de la côte ouest et quelques individus proches des côtes des îles Loyauté.
On conseille souvent de venir découvrir la Nouvelle-Calédonie durant la saison chaude pour profiter de la chaleur. Mais voici une bonne raison de venir découvrir le caillou durant la saison fraîche !
Comment observer les baleines ?
Quand le mois de juillet arrive, on commence à entendre et à lire un peu partout « ça y est les baleines sont arrivées ! ». C’est aussi le moment où les publicités pour les sorties d’observation fleurissent ! Les observations débutent en général à la mi-juillet. Vous avez alors plusieurs options pour partir en mer les observer :
- en bateau semi-rigide, souvent à la demi-journée, au départ de Prony. Certains prestataires proposent également des packages avec pique-nique et/ou camping sur l’ilot Casy ou repas en tribu à l’île Ouen.
- en catamaran au départ de Nouméa. Dans ce cas il vous faudra 2h à 3h de navigation pour rejoindre la baie de Prony -et pareil au retour. On vous recommande d’être très matinal –départ à 6h30- et d’avoir le pied marin !
- en catamaran au départ de Prony. Et c’est cette option que nous avons choisie !
Il y a de nombreux prestataires qui proposent ces prestations en Nouvelle-Calédonie. L’année dernière nous avons fait 2 sorties et nous avons fait confiance à chaque fois à Calédonie Charter. Pourquoi ? Car les 13 sociétés de charter qui se sont regroupées sous ce nom sont signataires de la charte d’observation des cétacés. Mise en place par la Province Sud, cette charte est là pour essayer de minimiser au maximum l’impact des observations sur les baleines.
Les règles sont clairement indiquées dès le départ des excursions. L’observation se concentrera sur les baleines qui ne sont pas accompagnées d’un petit. 1h max et pas plus de 4 bateaux par individu. Les skippers doivent également respecter une distance minimum de 100m avec l’animal observer. Enfin l’observation d’une maman et son baleineau se fera uniquement si il n’y a pas d’autres baleines à observer et sera limitée à 30 min.
Sortie d’observation en catamaran depuis Prony
Partir de Prony à plusieurs avantages. Cela m’évitait de prendre du « MerCalme » -très efficace en cas de mal de mer- et on commence ainsi bien plus tôt les observations dans la baie. Les skippers nous attendent au warf pour rejoindre ensuite les catamarans. Nous avons navigué la première fois sur le Bayou et la seconde fois sur Tourlourou. De super équipage !!
On commence par un brief sur le déroulement de la journée et les règles d’observation pendant que le bateau se dirige vers le large. Chaque bateau de Calédonie Charter est en contact radio avec la vigie effectuée depuis le Phare du Cap N’Dua. En attendant d’apercevoir le souffle d’une baleine on en apprend un peu plus sur le cétacé. Ses caractéristiques physiques, son cycle de vie, ses petites habitudes…. enfin bref n’hésitez pas à poser des questions c’est le moment d’en savoir plus !
Parfois on peut avoir la chance de les rencontrer à peine 30 minutes après le départ, parfois il faudra attendre de longues heures…. Et certains jours il n’y aura aucune baleine au rendez-vous… Et oui comme je le disais déjà dans mon article sur l’observation des tortues, la rencontre n’est jamais garantie. C’est comme ça. Vous aurez alors profité d’une belle journée en mer à bord du catamaran.
Mais quand enfin on aperçoit un souffle c’est génial. Et alors quand les baleines décident de faire leur show et de sauter WOW ! c’est juste magique !! Lors de notre première sortie d’observation nous avions pu voir plusieurs groupes d’adultes. Lors de notre seconde sortie on a eu droit à une maman sautant et son petit qui essayait de l’imiter. Vraiment un moment inoubliable !
Observation depuis le Cap N’Dua
Si votre budget ne vous permet pas de faire une sortie catamaran ou si vous souhaitez être sûr à 100% de ne pas les déranger, rendez-vous au Cap N’Dua. Situé un peu plus au sud, la réserve du Cap N’Dua offre un point de vue unique sur la baie de Prony. Comme je vous le disais plus haut c’est de ce lieu que se fait la vigie pour les excursions organisées par Calédonie Charter.
Vous pouvez venir équipé de vos propres jumelles mais sinon un observatoire a été installé avec plusieurs jumelles et de nombreux informations sur les cétacés. L’observatoire est situé en contrebas du phare. Rien que pour la vue sur la baie, le Phare du Cap n’Dua en vaut le détour. Par contre attention en cas de pluie la piste devient boueuse et il sera difficile voir impossible d’y accéder avec une voiture citadine. Pour parcourir les 30 minutes de piste, il est d’ailleurs préférable de ne pas avoir une voiture trop basse.
L’observation des baleines est vraiment une superbe expérience. Encore une fois il faut partir en excursion en sachant que vous ne verrez peut être pas de baleine. Le groupe de baleines qui rejoint les eaux calédoniennes est assez petit et le lagon plutôt grand ! Il faut aussi en prendre soin. C’est une période importante pour la pérennité de l’espèce. Alors ne cautionnez pas les bateaux qui ne respectent pas la charte. On aurait tous envie de voir la baleine ou son baleineau à quelques mètres du bateau mais cela ne doit se faire que si c’est elle qui vient à sa rencontre !
Et vous alors, avez-vous déjà observé des baleines lors de vos voyages ? N’hésitez pas à partager les lieux où vous les avez observé en commentaire, cela nous donnera des idées pour nos prochains voyages 😉
3 Comments
C’est toujours magique ce genre d’expériences, les photos le montrent 🙂 Vous aviez fait l’excursion l’année dernière ?
Les couleurs de la baie de Prony me rappellent de magnifiques souvenirs !
Bonjour Céline, oui il s’agit d’excursion faite en 2017. Il y a des chances que l’on y retourne cette année de nouveau car c’est vraiment superbe 🙂
ça doit être magique!