Maintenant que l’on vous a raconté notre petit week-end à la découverte des ilots du Sud, passons aux choses plus terre à terre : l’organisation d’un tel week-end ! Même si c’est plus simple que de préparer un tour du monde, un week-end à 12 sur un catamaran ça ne s’improvise pas du jour au lendemain 😉 Enfin tout dépend de comment vous avez envie que cela se passe !
Choisir son prestataire
Il y a de nombreux prestataires qui proposent des croisières catamaran en Nouvelle-Calédonie. Je ne vais pas vous donner ici un avis sur chacun d’eux car je ne les connais pas. Par contre voici les raisons qui nous ont amenées à choisir Dal’Ocean.
Nous avions déjà fait appel à ce prestataire pour nous rendre à l’ilot Signal et la navette avait été très ponctuelle. On a également plusieurs groupes d’amis qui sont partis en week-end catamaran avec lui. À chaque fois tout s’est bien passé. Nos amis nous avait aussi fait de bons retours sur notre skipper – et oui il va vivre avec vous durant les 3 jours, autant qu’on s’entende bien. On a apprécié le premier contact avec Frédéric, le patron, lors de la visite du catamaran avant de réserver. Tout était bien carré au niveau du contrat et des conditions d’annulation. En cas de mauvais temps, la croisière est maintenue si la météo ne prévoit pas plus d’une journée de pluie sur 3 jours. Au delà d’une journée de pluie c’est à nous de choisir. Soit on maintient soit on reporte à un autre week-end disponible.
Le seul bémol du séjour, c’est que Frédéric nous avait dit que nous pouvions prévoir 12 personnes sur le catamaran avec chacun un couchage. Finalement le skipper ayant pris une cabine, l’un de nos potes a dormi sur le canapé du salon intérieur. On aurait préféré le savoir avant.
On le prévoit quand son week-end catamaran ?
Selon la saison à laquelle vous prévoyez votre sortie, il faudra vous y prendre plus ou moins tôt pour être sûr qu’un catamaran soit disponible. La saison chaude et les week-ends prolongés seront forcément des périodes plus prisées que la saison fraîche en pleine semaine. A titre d’exemple on a pris contact avec Dal’Océan mi-février pour partir le week-end du 1er mai.
Au niveau de la durée de la croisière, 3 jours c’est vraiment bien pour profiter pleinement de l’expérience. Quand on revient, on a vraiment l’impression d’avoir eu des vacances ! Après si vous avez plus de temps et le budget, n’hésitez pas à discuter avec votre prestataire pour organiser un séjour plus long. L’île des Pins, les Loyauté ou même le Vanuatu !
On emmène quoi dans ses valises pour un week-end catamaran ?
Pour sûr maillot de bain et lunettes de soleil seront vos principaux alliés – à moins que vous ne soyez adaptes du naturisme. Pensez également à vous protéger du soleil, une fois dans le filet du catamaran il tape fort ! Pour ne pas faire trop de mal aux coraux, préférez une crème solaire minérale comme la crème EQ. Et sinon privilégiez un lycra et un boardshort pour faire du snorkeling.
Pensez à prendre un petit pull ou un coupe-vent. Selon la saison, en navigation et le soir il peut faire frais. Prévoyez ensuite quelques affaires de rechange mais on passe quand même pas mal de temps dans l’eau ou sur un ilot. On oublie surtout pas ses affaires de PMT pour aller faire un coucou aux poissons, tortues et coraux sur les platiers qui entourent les ilôts. Pour les amateurs de paddle, de kite ou de kayak, n’hésitez à prendre votre matériel également. Et bien sûr tout ce qui peut vous permettre d’immortaliser les 50 nuances de bleu des eaux du lagon et les fonds marins.
Enfin pensez également aux jeux de société. Une fois le soleil couché, on a bien apprécié les jeux et parties de carte en buvant l’apéro 😉
Organiser ses repas et les courses
Faut pas se mentir, à moins d’adorer faire la cuisine – et encore – vous aurez plutôt envie de profiter du lagon plutôt que de passer du temps aux fourneaux. Et même si le bateau est bien équipé, c’est quand même pas hyper pratique. Pour nous simplifier la vie, nous avions déterminé à l’avance 5 binômes qui s’occuperaient d’un repas chacun et un binôme en charge des petits-déjeuners. Il ne restait plus que le repas du vendredi à gérer en commun. Chaque binôme étant responsable de la préparation de son repas mais aussi des courses qui en découlaient.
Nous avons également défini la composition de chaque repas à l’avance. Le mot d’ordre : bon & simple ! Grâce au frigo et au congélateur, pas de soucis pour conserver de la viande ou du poisson à bords. On a donc dégusté une salade tahitienne, un barbecue & riz coco, des tacos, des burgers, du poulet rôti, etc. Pour le petit déjeuner, on est resté classique : du pain, de la brioche, des madeleines, etc. Avec une variante un matin des oeufs au bacon. On a bien mangé, sans y passer des heures une fois sur le cata. Et pour les apéritifs, chacun à amener des boissons et de quoi grignoter.
Si vous le pouvez, laissez à terre tous les emballages carton de vos courses. Et de manière général tous les emballages qui ne sont pas nécessaires. Une fois parti en mer, vous allez devoir stocker vos poubelles. Autant ne pas en avoir trop !
Et enfin faites vos réserves d’eau potable. Bon ok la bière ça désaltère. Mais il faut également penser à emmener un peu d’eau minérale pour votre consommation. Il y a des réserves d’eau douce dans le bateau. Parfaites pour faire la vaisselle et les douches mais pour la consommer il faudra la faire bouillir. Du coup prévoyez au moins 1,5L/pers./jour d’eau minérale pour votre week-end.
Ça coute combien un week-end Catamaran ?
Bon on va être honnête, un week-end comme ça, ça a forcément un coût. Voici le budget pour 3 jours de location sur un catamaran de 12 personnes (dans lequel nous étions 12 + le skipper) :
Le tarif de la location reste le même pour un catamaran de 10 personnes. L’essence peut varier un peu si le skipper est obligé de naviguer principalement au moteur. Pour les courses, cela dépend aussi des quantités d’alcool que vous embarquez 🙂 Mais on vous promet que vous passerez un week-end mémorable dans l’un des plus beau lagon du monde !
Leave a reply