Et voilà déjà plus de 6 mois que nous sommes de retour en France. Comme le temps passe vite ! Il faut bien avouer que notre retour nous ne l’avions pas imaginé ainsi… Entre un confinement de 2 mois seulement une semaine après notre retour et une installation en Savoie plus vite que prévue. Et puis cette semaine l’annonce d’un second confinement… Ces 8 derniers mois n’ont décidément pas ressembler à ce que l’on attendait. Alors ça ressemble à quoi un retour en France après 6 ans à l’étranger et en pleine épidémie de COVID-19 ? Je vous raconte tout !
Des retrouvailles repoussées aux calendes grecques
Nous sommes rentrés de notre second voyage au long court début mars. Cela faisait au minimum 2 ans que nous n’avions pas vu nos proches et amis voir 5 ou 6 ans pour certains. Autant vous dire que notre agenda était bien rempli pour les semaines et week-ends à venir et pour une grande partie de l’été. Mais voilà, la crise sanitaire liée au Covid-19 en a décidé autrement. Une semaine seulement après notre retour, l’annonce est tombée. Nous allions être confinés pour les 2 prochaines semaines. Mesure inédite, nous n’avons pas vraiment pris la mesure de ce qui arrivait…
On s’est donc retrouvé confinés séparément, Simon et moi, lui chez ses parents et moi chez mon père. Et non pas pour 2 semaines mais bien pour 8 très loooongues semaines ! Je vous laisse imaginer entre la frustration de ne pas pouvoir profiter de nos proches et celle d’être enfermés séparément après avoir vadrouillés pendant plusieurs mois 24h/24h ensemble. Oui ce n’était vraiment pas le retour que l’on imaginait…
Après le déconfinement, de tes proches tu profiteras… Ou pas !
A partir de juin nous avons pu reprendre la route, petit à petit, pour revoir nos familles, nos proches mais doucement, en prenant des précautions. Les fameux gestes barrières ont remplacé les effusions, les embrassades, tout ce qui accompagne la joie des retrouvailles quoi. Mais on s’estime tout de même chanceux. Le virus est resté assez loin pour le moment.
C’est aussi le moment pour moi de commencer ma recherche d’emploi. Simon travaille toujours pour son entreprise en Calédonie. Moi je suis à la recherche d’un nouveau défi professionnel qui ne se fait pas attendre très longtemps. Dans la 2ème quinzaine de juillet nous nous installons en Savoie pour que je débute mon nouvel emploi. Les retrouvailles vont devoir attendre les week-ends pour se faire !
Mais aujourd’hui, c’est déjà reparti pour un nouveau confinement. Nous avons parcourus de nombreux kilomètres sur les routes de France pour revoir petit à petit tout le monde en fonction des disponibilités de chacun mais nous n’avons pas encore eu le temps de voir toutes les personnes que nous avions tant envie de retrouver… Allez, 2021 sera forcément meilleure non ?!
Une nouvelle région pour une nouvelle vie ?
Comme je vous le disais un peu plus haut, nous voici maintenant installés dans une nouvelle région : la Savoie. En rentrant, nous avons recherché où reprendre notre vie en métropole. Avant notre départ en Tour du monde, nous habitions la belle ville de Lyon. Mais après nos années de vadrouille et de vie en Nouvelle-Calédonie proche de la nature, des activités outdoor à quelques minutes de la maison, difficile pour nous de nous imaginer vivre de nouveau dans une si grande ville. Alors où ?
La réponse était assez évidente finalement. Après 6 années de soleil, mer, plongée, et si nous allions à la montagne ? Le ski, les belles randos, les grands espaces et les copains pas trop loin, ça s’annonce plutôt bien non 😉 J’ai concentré mes recherches vers les Alpes. Les villes aux alentours sont plutôt agréables, on y a des amis et de belles perspectives d’activités de plein air. Et voilà en juillet nous emménagions déjà à Aix-les-bains.
Le plaisir de partir en montagne, chercher un peu de fraîcheur en randonnant sur les sommets les week-ends d’été. De faire une sortie en kayak sur le lac après le boulot… On attend désormais avec impatience les premières neiges pour retrouver les joies du ski ou des raquettes. Enfin quand nous serons déconfinés !
Retrouver son rythme, reconstruire son cercle social
On est sur le bon chemin pour reprendre le cours de notre vie ici en métropole. Il y a tout de même un point sur lequel on travaille encore. En Calédonie, notre vie était bien remplie. Que ce soit en semaine ou en week-end, pas le temps de s’ennuyer. La proximité des spots de plongée, de camping et l’envie de tout notre groupe d’amis d’en profiter au max faisait que nous étions souvent de sortie.
Depuis notre installation à Aix, nous n’avons pas encore vraiment pris le temps de nous créer un nouveau cercle de copains. Et à dire vrai, comme nous avons déjà des amis installés sur Annecy, pas toujours la motivation de reprendre tout ce processus social. Des amis nous en avons et souhaitons leur accorder du temps, ne pas nous disperser non plus. Et il faut bien dire que Aix-les-bains reste un petite ville thermale… Très jolie certes mais peut-être un peu trop petite pour nous. C’est pour cela que l’on prévoit un petit déménagement vers Annecy l’année prochaine. La ville est tout aussi belle mais un peu plus dynamique, avec nos amis et à une distance qui me permet de faire les trajets vers Aix chaque jour. Et pour les week-ends, nous serons plus proches des spots qui nous intéressent pour la randonnée !
La reconstruction de nos relations sociales, c’est un point que nous avions un peu sous-estimé avant notre retour. Après 6 ans bien loin, nos proches, nos amis ce sont forcément habitués à notre absence. Il faut donc reconstruire, reprendre des habitudes pour réintégrer leur quotidien – sans s’imposer non plus hein ! Bon la situation actuelle ne nous aide pas non plus. Mais on se rend bien compte que notre mode de vie de ces dernières années laisse quelles traces quand même. Pendant ces années chacun a vécu sa vie, ses aventures, a vieilli grandi. Bref il faut aujourd’hui se redécouvrir et puis reprendre nos amitiés, les enrichir de nouveaux souvenirs communs.
Et côté démarches administratives ?
Je dois vous avouer que ce n’est pas trop mon fort au quotidien. Et que je m’attendais à beaucoup de complications. Finalement dans mon cas cela a été assez simple comme j’ai retrouvé un emploi. Après notre départ de Nouvelle-Calédonie ma couverture santé auprès de la CAFAT – équivalent de notre CPAM métropolitaine – était encore active pendant 1 an même pour les frais médicaux une fois de retour en métropole. Ensuite comme j’ai retrouvé un emploi je n’ai eu qu’à contacter la CPAM de Savoie et après quelques échanges de documents j’étais inscrite. J’ai ensuite fait ma demande de carte vitale en ligne et en moins de 10 jours elle arrivait dans ma boîte aux lettres. Simon travaillant toujours pour la Nouvelle-Calédonie n’est pas concerné par ces démarches.
La partie qui reste encore très obscure pour nous ce sont les impôts. Entre les prélèvements à la source, les revenus de Simon en Nouvelle-Calédonie, on va essayer de mettre cela au clair d’ici la prochaine déclaration d’impôt, mais c’est pas simple. Sinon nous n’avons pas fait d’autres démarches. Simon étant toujours en CDI cela nous a beaucoup facilité notre retour. Notamment pour la recherche d’appartement car cela peut-être un peu compliqué avec un contrat CDD. On vous demande alors des garants, ce qui peut donner une sensation de perte d’autonomie…
Voilà qui clôture ce petit bilan. Malgré la situation actuelle qui a contrarié une partie de nos plans, nous sommes contents d’être de retour. Cette année nous avons pu être présents au mariage de nos amis et partager cette magnifique journée avec eux. Nous avons pu jouer avec nos neveux et voir comme ils ont grandis autrement qu’à travers des vidéos et des photos. Nous avons observé la beauté des couleurs d’Automne, un spectacle que nous n’avions pas apprécié depuis 6 ans. Alors c’est vrai ce retour n’est pas facile, nous devons reprendre un nouveau rythme, de nouvelles habitudes mais nous l’avons choisi et nous ne le regrettons pas !
N’hésitez pas si vous avez des questions sur notre retour ou sur notre expatriation à les laisser ici en commentaire ou à nous les envoyer par email. ++
Comment
Coucou,
Comme toujours un très bel article.
Merci.
Nelly