Après nos quelques jours passés à Shangri-La, nous prenons un vol pour rallier Chengdu– plus rapide que de retourner à Kunming pour prendre un train. Cela fait quelques temps déjà que nous n’avons pas passé de temps dans une grande ville chinoise. Ça nous change, même si on préfère quand même les plus petites villes.
Découverte de Chengdu
Si l’on passe par Chengdu, c’est surtout pour moi et pour une chose : voir des pandas !!!! Je vous avoue que j’étais impatiente d’aller les observer au centre de préservation. Mais nos amis frenchy Anaïs et Maxime de visas-vies ne nous rejoindront que le lendemain. On passe donc notre premier jour à se promener pour découvrir la ville. Désolé il n’y aura pas de photos de la ville, j’avoue avoir eu la flemme de prendre mon reflex.
Le temps n’est pas trop moche et pas trop froid ce jour-là. On se rend sur la place Tianfu où l’on découvre une très grande statue de Mao Zedong. Rien d’exceptionnel sur cette place, nous y passons surtout car j’ai besoin de faire un peu de shopping – voir l’article sur le matériel – et il y a un centre commercial juste sous la place. On flâne un peu à l’intérieur car il y a une expo avec de très belles photos de la Chine, notamment de beaux portraits.
On ira ensuite faire un tour du côté de People’s Park. Ce parc est vraiment très sympa mais par contre qu’est ce que c’est bruyant ! C’est le week-end, il y a beaucoup de monde et beaucoup d’activités : danse de couple, cerf-volants, badminton, concours de chants, calligraphie avec de l’eau. Enfin bref tout le monde y va de bon train et c’est un peu la cacophonie entre toutes les sono… Mais quand bien même il y a beaucoup de bruit, cela reste une manière sympa de voir le quotidien des chinois. On y croise aussi dans une allée une sorte de « marché des célibataires » où les familles proposent d’organiser des rendez-vous amoureux pour leur fils en les décrivant sur des petits écritaux.
Il y a bien d’autres sites à visiter à Chengdu mais le temps n’a pas vraiment été de la partie les jours où nous n’avions rien de prévu. Du coup on en a profité pour se reposer et « geeker » sur les différentes terrasses de notre guesthouse, Hello Chengdu, qui est plutôt sympa notamment grâce à son ambiance.
Le Panda Breading Center
Anaïs et Maxime nous rejoignent à l’auberge de bon matin pour poser leurs sacs. Nous décidons de prendre un taxi puisque nous sommes 4 et que l’auberge n’est pas très loin du centre – 30RMB l’aller soit 7,5RMB par personne. Nous arrivons vers 8h30 sur place, il y a déjà un peu de monde mais cela reste raisonnable. Car pour profiter vraiment des pandas il faut y aller tôt. Pourquoi ? Car pour observer les pandas encore actifs, il faut être présent pendant qu’ils sont nourris. Sinon passé 10h il retourne à leur activité favorite : DORMIR !
On achète nos tickets – 58RMB/pers, pas de tarif étudiant – et on part à la découverte du parc. C’est assez grand et je pense que l’on y passera bien 3h. Avec Anaïs on est ravie, on voit enfin plein de pandas !! Des tout petits à la nursery, des « ados », des adultes mais aussi des pandas roux. Ils sont vraiment trop mignons ! On goutera même à leur nourriture avec des petits morceaux de bamboo bread !
Et si l’envie vous prend – et que vous avez le portefeuille bien garni ! – vous pourrez même aller faire une visite dans l’enclos d’un panda contre une donation au centre. Mais même si l’argent sert aux soins des pandas et au programme de sauvegarde, on est pas très fans du fait que l’on puisse aller dans leur enclos. Enfin bref, c’était tout de même un plaisir de pouvoir observer les pandas dans cet environnement, avec beaucoup d’espace et non pas enfermés dans une cage.
Découverte du Qingcheng Shan
Le lendemain Anaïs nous propose d’aller crapahuter sur les versants d’un mont voisin de Chengdu, le Mont Qingchen. Il s’agit d’une montagne sacrée qui comporte de nombreux temples taoïstes, classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous prenons le premier train du matin – 15RMB/pers, départ à 7h30 depuis la gare nord de Chengdu – pour arriver sur place assez tôt. Le but : éviter la foule et la chaleur ! Un fois descendus de notre train, nous prenons un bus publique pour 4RMB qui nous conduit sur le parking en bas de la montagne. 15 minutes de marche plus tard, on arrive à la billetterie. L’entrée n’est pas donnée pour la Chine, 90RMB par personne au plein tarif.
Pour accéder au premier temple il y a 2 méthodes : la méthode chinoise qui est de prendre un téléphérique. Ou la méthode un peu plus sportive, qui consiste à prendre les escaliers. Il y a beaucoup de marches, toutes irrégulières ! Mais cela se fait bien avec la fraîcheur matinale. On traverse une forêt pleine de Ginckos. Et on grimpe, on grimpe, pour enfin arriver au premier temple. On en traverse plusieurs pour enfin atteindre la grande Pagode. Bon pas de chance la vue est complètement dans la brume…
On décide alors de redescendre pour prendre un train et aller manger sur Chengdu. Arrivés à la gare on apprend qu’il n’y a pas de train avant 16h… Il est 12h30… Bon bah finalement on prendra le bus qui partira tout de même 1h30 plus tard…..
En résumé la ballade est sympa bien qu’un peu chère, mais il semble que par temps découvert la vue soit vraiment superbe. On vous conseille d’arriver tôt le matin car ensuite c’est la ruée des touristes chinois et ce n’est pas très agréable. Par contre prévoyez un pic-nique et prenez le temps de redescendre pour attendre le train. Le retour en bus est plus cher qu’en train et il vous dépose à l’autre bout de Chengdu, il faut donc prendre le métro pour rentrer.
Et on mange quoi de bon à Chengdu ?
Une des spécialités de Chengdu ce sont les Hotpots. Le principe est simple : faire cuire dans un bouillon différents aliments : viande, crevette, légume, etc. Ensuite les tremper dans une sauce et déguster ! C’est vraiment très bon. La serveuse nous conseille de prendre un bac qui contient 2 bouillons différents : un très épicé et l’autre aux légumes. Elle nous montre également comment réaliser notre sauce : un mélange d’huile, de coriandre, d’ail et de gingembre. On s’est régalé et ce n’était vraiment pas cher.
En quelques mots pour résumer, on a apprécié notre séjour à Chengdu qui nous a permis de voir des pandas et de retrouver pour quelques jours nos amis frenchy. Si bien que l’on prend la route avec eux pour aller découvrir l’ouest du Sichuan ! Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir Tagong et ses paysages qui donnent un avant-goût de Tibet.
Petit aparté blog : Cet article est mon 200ème alors je suis un peu happy happy que ce soit sur les pandas 🙂 XoXo
3 Comments
Nous aussi lyonnais, nous aussi en voyage autour du monde ! Nous sommes arrivés à chengdu aujourd’hui et nous allons nous aussi voir les petits pandas 😉 Où en êtes-vous de votre voyage? A bientôt je l’espère
Bonjour Marion ! J’espère que la visite des pandas vous a plu ! C’est quoi la suite de votre voyage après Chengdu ? Nous, nous sommes actuellement en Nouvelle Zélande depuis bientôt un mois et il nous reste encore 2 semaines pour découvrir l’île du Nord, ensuite on décolle pour l’Amérique du Sud avec l’île de Pâques comme première escale 🙂 Profitez-bien en tout cas !
J’ai mis le même com’ sur visas-vie mais bon: c’est trop chouuuuuu les pandas!! 😀