Voici une recette « simple et efficace ». Facile à réaliser, idéale pour l’hiver, elle séduira vos convives à tous les coups !
L’idée de cette recette m’est venu car j’adore la fondue de poireau et que l’éternelle quiche Lorraine m’ennuie. Voici donc comment réaliser des petites tartelettes au saumon et poireaux, à déguster seule en entrée ou en plat en les accompagnant d’un peu de riz et de poireaux – trop de poireaux, tue le poireau ? Oh non jamais !
Temps de préparation : 30 minutes environ
Temps de cuisson (au four) : 15 minutes
Les Ingrédients :
Pour 5 tartelettes
– 1 kg de poireaux
– 2 pavés de saumon
– 1 pâte à tarte sablée (pour un petit goût sucré/salé)
– 30cl de crème liquide
– 1 oeuf
– ciboulette
– 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
– 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
La Préparation :
Commencez par préparer les poireaux – c’est ce qu’il y a de plus long et ça pique les yeux ! – en les découpant en morceaux. Mettre à cuire dans une grande poêle et couvrir d’eau. Ajoutez le cube en l’émiettant. Laissez cuire vos poireaux jusqu’à évaporation de l’eau.
Ajoutez environ 15cl de crème, faites revenir encore quelques minutes.
Ajoutez environ 15cl de crème, faites revenir encore quelques minutes.
Pendant la cuisson des poireaux, coupez vos pavés de saumon en cube. Mélangez dans un bol 15cl de crème liquide et l’oeuf à l’aide d’un fouet. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette.
Coupez à l’aide d’un bol votre pâte sablée et la disposer dans vos moules. Tapisser le fond de vos tartes avec les poireaux, ajoutez les cubes de saumon et recouvrez du mélange « crème + oeuf » – si je ne me trompe pas cela s’appelle l’appareil.
Enfournez pendant environ 15 minutes à 180°. Lorsque le dessus de la tartelette est dorée, elles sont prêtes !
Bon appétit !
2 Comments
Hum, je sens que je vais faire ça ce soir ! 😀
Merci !
J’espère que la recette t’as plu 🙂