Après notre passage un peu éclair sur Mandalay, nous voilà embarqué dans un bus local direction Hsipaw. Plus de place dans celui de 6h du matin, nous prenons donc le bus de 14h. Notre planning est un peu serré car Tony, l’ami de Simon, n’a que 12 jours sur place et bien sûr nous voulons qu’il puisse voir Bagan et Inle.
Après 6h de trajet, on arrive tous les 6 – Anaïs et Maxime et nos potes Tony et Alice – à Hsipaw. Il fait nuit et surtout il fait très frais ! On attrape le tuktuk pour la guesthouse de Mr Charles et on réceptionne nos 3 chambres doubles avec salle de bain à partager. C’est pas le grand luxe niveau chambre mais les salles de bain sont top – pas toujours de l’eau chaude par contre – et puis pour 14$ avec le petit déj’ inclus – super bon, le meilleur de Birmanie ! – ce n’et pas cher pour le pays. L’option dortoir est presque plus intéressante car les pièces sont plus récentes mais les matelas sont à même le sol.
Ensuite on part manger une soupe Shan et des samoussas dans une gargote toute proche. Bon pour le coup, les filles sont malades pendant la nuit et moi je m’en tire avec un mal de bide – et un rhume, trop bien ! Pourtant la soupe était bonne… Ça commence bien !
2 jours ou presque de trek autour de Hsipaw
Bref nous voulions partir pour le trek de 3 jours, mais au final dans notre état on partira sur celui de 2 jours. C’est Mr. Bean – son surnom car il vend des haricots – qui sera notre guide. Il porte un magnifique short rose avec des chats et nous racontent des blagues sur le trajet. Enfin lorsqu’il est à notre hauteur, car quand on attaque la montée il est au moins 200m derrière nous ! On montera 700m de dénivelé jusqu’au village où nous devons passer la nuit, tout ce trajet en 5h. Et niveau infos sur la vie locale c’est pas non plus très glorieux. Les paysages par contre sont vraiment sympas. Et les enfants que nous croisons dans les villages viennent à notre rencontre, tout sourire et sont ravis d’être pris en photo.
On arrive au village vers 14h et on a faim – enfin surtout les garçons ! Ça tombe bien un bon repas nous attend chez nos hôtes. Des légumes, du riz blanc – tient cela devrait nous faire du bien ! – et du thé bien chaud. Il y a de quoi faire, mais c’est aux garçons de faire honneur aux plats. Côté filles on est toujours pas en top forme. Après le repas on fait une petite sieste d’1h avec les rayons du soleil qui entrent réchauffer notre chambre. C’est agréable, difficile de sortir de sous les couvertures !
On se remet ensuite en route avec Mr. Bean, en pensant faire simplement un tour du village. Au final nous voilà reparti pour une bonne heure de marche aux alentours, dans les champs de thé. Le soleil décline, la lumière est bien belle ! Le froid s’installe, il est temps de rentrer se réchauffer au coin du feu.
On passe un moment avec la matriarche de la famille. Max essaye de fumer un de ses cigares, on échange quelques mots avec Mr. Bean puis on passe à table. Le repas est encore très conséquent, nos estomacs toujours en vrac… On fait quelques parties de Uno avant de filer se coucher vers 21h. Et après une séance collective de brossage de dents dans la cour de la maison !
Le lendemain, petit déjeuner, un brin de toilette et on se met en route vers 9h pour redescendre. La première partie du chemin est différente, ça descend raide ! Une fois la descente finie, on reprend pour la seconde partie du trajet le même chemin que la veille. A 13h, on est de retour chez M. Charles, il n’y a pas de repas de midi inclus. Nous payerons 20$/pers pour cette journée et demi de trek.
Après une bonne douche, on part se reposer. Je suis au fond du gouffre, le nez complètement bouché et la gorge qui pique. Il faut dire que la nuit dernière il ne faisait un peu froid dans la maison de nos hôtes. Les couvertures sont bien chaudes mais quand on a la crève ce n’est pas la meilleure solution pour s’en remettre !
Le soir nous allons manger au San Restaurant, sur la rue principale du village. On mange de très bonnes brochettes de poulet pour 3000k. Mais aussi des brochettes de petites patates que l’on partage à deux. Et puis au dodo car le lendemain une longue journée de train nous attend !
Voyager dans le temps avec le train birman
À l’origine nous pensions prendre le train pour monter à Hsipaw mais le départ de Mandalay se fait à 4h30 – c’est tôt quand même ! – et lorsque nous passons à la gare de Mandalay la veille de notre départ, il n’y a plus de place. Le train se sera donc pour repartir de Hsipaw. Le départ est prévu à 9h25 et l’on peut acheter son billet au guichet environ 1h avant. Bon le guichet n’ouvre pas… Et on fini par apprendre que le train à 1h de retard. Du coup on passe le temps sur les quais. On prévoit aussi quelques provisions pour la journée : des clémentines – excellentes ! – et des oeufs pour le midi. Avec le petit déjeuner de chez M. Charles ont été bien calés !
On fait quelques photos, vidéos, on lit, on papote et le train arrive enfin ! On a choisi des billets en classe supérieure. Du coup on a droit à des sièges rembourrés. Il n’y a d’ailleurs quasi que des touristes dans cette partie du train. Mais on observe tout de même la vie locale par la fenêtre. A l’allure où va le train, on a beaucoup de temps devant nous ! On passera une super journée à bord : les paysages sont toujours aussi beau, on est balloté de gauche à droite et on rigole comme des gamins ! En plus les sièges pivotent, on s’est donc installé les 6 en face à face et c’est parti pour faire du Uno !
Le midi le train fait une halte de 30 minutes en gare, on part acheter quelques ravitaillement sur le quai. Tout est bien organisé par les locaux : petite cantine avec plat chaud à emporter, street food, clémentines, il y a de quoi faire ! Puis on repart et là on traverse à 10km/h – j’exagère à peine – le viaduc de Gokteik, qui surplombe 69m de vide ! C’est magnifique enfin… Quand on n’a pas le vertige !
Une fois que l’on arrive à Pyin Oo Lwin, on descend du train pour prendre un pick up. Cette solution nous permet d’arriver plus tôt sur Mandalay. Ainsi on espère pouvoir attraper directement un bus de nuit pour Bagan. On tente de négocier le prix avec des taxis mais c’est définitivement trop cher… On réalise à ce moment-là qu’il y a des pick up au bout du parking. Hop, c’est parti pour 1h30 de pick up. Le train nous a couté 2 750k/pers. pour un billet Hsipaw-Pyin Oo Lwin en classe supérieure – autour de 7h30 de trajet. Et le pick-up 2 000k/pers. jusqu’à Mandalay. On arrive de nuit et on ne sait pas bien où dans Mandalay. Il nous faut trouver rapidement un taxi direction la gare routière du sud pour rejoindre Bagan, mais ça c’est une autre histoire !
Ce trek de 2 jours dans la campagne birmane restera un des bons souvenirs de notre voyage en Birmanie. Surtout grâce à l’ambiance avec les copains car notre guide n’aura pas été d’une grande utilité… Les paysages sont sympas et la rencontre avec les enfants aussi. Mais si vous ne deve z en faire qu’un, notre préférence ira sans nul doute pour la marche de 2 jours autour de Kalaw dont je vous parlerais prochainement. C’est surtout le fait de ne pas avoir eu un échange plus important avec notre guide qui nous a manqué.
11 Comments
La Birmanie est un pays multiethnique, et par conséquent, ce pays possède également de nombreuses cultures différentes. La diversité de la birmanie culture est exprimé par les aliments préparés et vendus dans la rue. L’un des plats icône la plus marquée pour la culture de la fusion de l’appartenance ethnique en Birmanie est le Lapetto – une salade avec des aliments saveur indigène et manger de style indiennes et du nord de la Thaïlande.
bonjour,
merci bien pour votre partage! ça me donne bcp d’envie de faire un trekking hsipaw pour les vacances prochaines 🙂
J’ai également fait un trek dans ce village et l’opportunité de vivre la vie des habitants, manger les plats qu’ils font.
Ce sont les expériences intéressantes pour moi 😀
Bonjour
Votre voyage fait envie. Nous partons au Myanmar début novembre et avons 12 jours à disposition pour voyager . Nous aimerions, hormis Bagan et Lac Inle, faire un trek aux alentours de Hispaw. Nous atterrissons à Mandalay.
Est-ce faisable depuis Mandalay de partir du Hispaw pour un treck de 2-3- jours et après descendre sur Bagan ou Inle ? Si oui quel est le meilleur moyen de transport ? Est-ce facile à trouver ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Michèle
Bonjour Michèle, pour aller de Mandalay à Hsipaw il y a des départs de bus tous les jours. Il faut compter 6h de route. Lors de notre séjour nous avions réservé nos billet de bus 2 jours avant nos billets de bus à la gare routière de Mandalay. Souvent les hôtels peuvent organisé les transports, ils demandent juste un peu plus cher. Ensuite nous sommes repassé par Mandalay pour prendre un bus de nuit direction Bagan. Lors de notre passage, il n’y avait pas de ligne de bus directe. Le bus de nuit se fait beaucoup en Birmanie, il permet de gagner un peu de temps pour profiter des journées pour visiter plutôt que d’être dans les transports. Il existe plusieurs standings de bus de nuit, des basiques empruntés par les locaux aux bus plus confortables qui peuvent avoir des sièges couchettes, souvent empruntés seulement par les touristes. Pour les bus standards, il suffit de s’adresser à la gare routière de la ville de départ ou à son hotel ou à des agences de transport sur place. Comme vous n’avez que 12 jours sur place, vous pouvez aussi envisager de faire le trek entre Kalaw et Inle. Il est plus touristique mais les paysages sont très beaux et vous dormez aussi chez l’habitant le soir. Il vous permet d’éviter le transport A/R jusqu’à Hsipaw car Kalaw se situe sur la route entre Bagan et Inle. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
On ressent l’authenticité des gens en voyant tes photos, très agréable 🙂
du coup te voici dans mes coups de coeur de la semaine http://www.virginiebichet.org/2015/03/mon-tour-de-la-blogo-9-ces-filles-qui-voyagent.html
Une jolie galerie tout de même! Et vive le UNO 😉 !
Merci Anne 🙂 Et c’est clair que le UNO c’est trop bien !
tes photos sont très belles, merci pour le partage de cette riche aventure
Merci Virginie 🙂