Maintenant que je vous ai relaté toutes nos aventures vietnamiennes, voici le récapitulatif de nos bonnes adresses pour dormir et se restaurer ainsi que les moyens de transport que nous avons utilisé pour rallier chaque destination. Pour rappel au moment de notre passage 1€ = 26 500VND.

Notre itinéraire
Entrée au Vietnam en train de nuit depuis Nanning (Chine)
Hanoï : 2j / 2nuits
Tam Coc : 2j / 2nuits
Cat Ba : 5j / 5nuits
Hué : 3j / 3nuits
Hoi An : 2j/ 2nuits
Mui Né : 5j / 5nuits
Ho Chi Minh : 1j / 2nuits
Soit : 27 jours au Vietnam (avec les temps de trajet)
Étape #1 : Hanoï
HÉBERGEMENT : Le quartier de la vieille ville est rempli d’auberges et d’hôtels à des prix plus ou moins attractifs. Pas besoin de se tracasser, il y a beaucoup de chambres disponibles dans le secteur. Nous ferons halte au Millenium Hotel – c’était pas Byzance – en faisant le tour du secteur. Une chambre double somme toute correcte et propre avec salle de bain, qui nous aura coûté 15$/nuit – 29-31 Hang Mam Street, Hanoï.
REPAS : on a testé le Little Black Duck – 23 Ngo Gach, Hanoï – qui propose de bons plats mais que l’on a trouvé un peu cher. On ira 2 fois au New Day Restaurant – 72 Ma May, Hoam Kiem – un peu moins cher mais tout aussi bon. Il y a foule le soir mais on vous trouvera toujours une petite place au dehors ou dans les étages.
Si vous visitez le Musée d’Etnographie, profitez-en pour faire une pause déjeuner au restaurant qui s’y trouve. C’est vraiment très bon et il s’agit d’une école.
TRANSPORT : Nous sommes arrivés au Vietnam depuis la Chine, en train de nuit depuis la ville de Nanning. Que vous arriviez en train ou en avion, vous aurez surement à faire aux chauffeurs de taxi. C’est l’arnaque à coup sûr ! Sachez que le trajet entre la gare ferroviaire et le quartier de Hoan Kiem (vieille ville) revient aux alentours de 60 000VND au compteur, à vous de négocier au mieux !
Étape #2 : Tam Coc
HÉBERGEMENT : 2 nuits à l’hôtel Duc Tuan – juste en face de l’embarcadère de Tam Coc. 10$ la chambre double avec salle de bain, ventilateur et vélo à dispo. C’est propre, il y a de l’eau chaude et on avait accès à un grand balcon avec vue sur l’embarcadère. Les 2 frères sont accueillants et parlent très bien anglais et pas trop mal français.
REPAS : il n’y a pas un choix débordant sur place. Le midi vous pouvez tester le buffet à volonté de l’hôtel : 100 000VND/pers pour un choix d’une dizaine de plats, des crudités et des fruits. C’est pas exceptionnel mais ça a l’avantage d’être rapide et de varier les plats.
TRANSPORT : Depuis Hanoï, nous avons réservé un transport avec notre hôtel. Il s’agit d’un van pour touristes qui partent faire une excursion à la journée à Tam Coc. Il vous en coûtera entre 6 et 8$. Malgré nos péripéties, cela me semble un peu plus simple que de prendre le bus local qui vous déposera à Ninh Binh – puis taxi (donc négociation) jusqu’à Tam Coc.
Étape #3 : l’île de Cat Ba
HÉBERGEMENT : Nous négocierons une chambre avec vue sur la mer au dernier étape pour 10$ au Hoang Ngoc – 245, 1-4 street, Area 4 Cat Ba town. La chambre était sympa et l’hôtel n’étant pas à côté des restaurants, c’est un peu plus calme qu’en plein centre de la rue principale. Il nous faudra en permanence négocier les prix de tout ce que l’on prendra à l’hôtel – coca, scooter, transport – mais on est toujours arrivé aux prix que l’on souhaitait.
REPAS : on a testé plusieurs restaurants c’est sensiblement équivalent partout. Profiter certains soirs de réduction de 20% sur vos plats. L’offre est affichée sur une ardoise sur la terrasse de certains restaurants.
TRANSPORT : Depuis Tam Coc, nous avons demandé à notre hôtel Duc Tuan de nous organiser le trajet. Bus local jusqu’à Haiphong, prise en charge par un taxi pour aller à l’embarcadère, puis bateau – slow boat – jusqu’à Cat ba et prise en charge par un bus pour rejoindre le village.
Scooter loué à la journée à l’hôtel pour 4$. Comptez bien 2,5L d’essence pour faire le tour de l’île.
Étape #4 : Hué, capitale impériale
HÉBERGEMENT : Canh Tien guesthouse – 9/66 Le Loi – Hué Tél : 054.822772. Les chambres sont propres et lumineuses, la famille qui tient l’établissement est très sympa. Il existe des chambres à 10$, moins spacieuses et moins lumineuses. N’ayant plus de dispo lors de notre passage, nous logerons dans une chambre à 12$. Vraiment agréable, avec salle de bain et clim.
REPAS : Une adresse à retenir pour le petit déjeuner c’est la boulangerie française – 46 Nguyen Tri Phuong, Hué. Le pain, les viennoiseries et la confiture sont excellents. Et je suis sûr que ceux qui voyagent au long court comprendront le manque. De plus il s’agit d’une association humanitaire qui finance une école pour apprendre à de jeunes vietnamiens les bases de la boulangerie et leur fournir ensuite un job.
TRANSPORT : Depuis l’île de Cat Ba, nous avons fait un trajet bus > bateau > bus couchette pour atteindre Hué. Environ 20h de trajet pour 580 000VND. Vous pouvez acheter vos billets de transport dans l’une des multiples agence de voyage sur la rue principale. Les meilleurs prix que nous ayons vu étaient à l’agence Duc Tuan, n’hésitez pas à négocier comme partout au Vietnam. Le bus part de la rue principale vers 13h15 direction le port, ensuite on prend le bateau jusqu’à Haiphong. Puis un bus nous prend en charge à la sortie du bateau pour nous déposer à la gare routière. De là on prend le bus couchette vers 18h30. Arrivée le lendemain vers 11h il me semble à la gare routière de Hué.
Il existe aussi des bus couchette au départ de Hanoï ou de Tam Coc également.
Étape #5 : Hoi An
HÉBERGEMENT : À notre arrivée difficile de trouver un hôtel correct avec un prix décent… Notre réservation faite le matin même s’est perdue… On trouve finalement notre bonheur au Hoi Pho – 627 Hai Ba Trung Street – Hoi An Ancient Town, où l’accueil par la gérante est vraiment très chaleureux. Devant notre mine déconfite lorsqu’elle nous annonce qu’elle n’a pas de chambre à 10$, elle nous propose une chambre à 16$ mais au prix de 12$ pour nos 2 nuits. La chambre avec salle de bain est vraiment sympa !
REPAS : on vous conseille clairement le café 43. Outre sa pinte de bière locale pression à 3 000VND – la moins chère pour l’instant de notre voyage ! – les plats sont bons et l’ambiance très backpacker.
TRANSPORT : Bus couchette – oui une couchette pour voyager de jour ! – depuis Hué, il faut compter environ 4h de trajet et 80 000VND/pers.
Étape #6 : Mui Né
HÉBERGEMENT : 5 nuits au Bien Tua Resort – 136 Ð Nguyen Dinh Chieu. Chambre ressemblant à un bungalow, propre avec salle de bain, ventilateur et à moins de 20m de la plage. Le personnel était plutôt absent mais on a vraiment apprécié notre séjour sur place. Notamment la petite plage aménagée avec parasols, transats en bois et hamacs. L’hôtel est situé quasi en face de l’agence de voyage dans laquelle le bus depuis Hoi An fait une pause, c’est assez pratique quand on débarque.
REPAS : juste en face du Bien Tua Resort, il y a un petit restaurant style paillote de l’autre côté de la rue, le Sindbad – 233 Nguyen Dinh Chieu. Ils servent des Kebab, des salades, du houmous, des jus de fruits frais. Tout est très bon et les serveuses sont adorables !
Nous avons également testé le Jibe’s Beach Club – 90 Nguyen Dinh Chieu Street, Phan Thiet city – qui se trouve sur la partie de la plage qui est plus consacrée au Windsurf. Le chef est français, les plats sont bons mais on doit avouer que ce n’est pas donné. Mais bon c’était un plaisir de retrouver une table avec des nappes bien blanches et une part de tarte au flan.
TRANSPORT : Bus couchette depuis Hoi An, le trajet est assez long. Nous partirons le soir pour arriver à Nha Trang à 6h du matin. Il faut alors changer de bus couchette pour repartir à 7h et arriver à Mui Né à 13h30 environ. Il nous en coutera 400 000VND/pers.
Étape #7 : Ho Chi Minh
HÉBERGEMENT : 2 nuits au PP Backpacker Hostel – 283/41 & 283/45 Pham Ngu Lao street, District 1, HCM. La chambre est propre avec une salle de bain et la clim. C’est tout ce que l’on peut retenir de l’endroit. On a payé 12$ ou 13$ par nuit – petit trou de mémoire…
REPAS : il y a foule de restaurants dans l’artère perpendiculaire à notre hôtel. Dans ce que nous avons testé rien d’exceptionnel cependant. Vous trouverez aussi assez facilement des boulangeries et des vendeurs de jus de fruit frais autour de l’hôtel.
TRANSPORT : Depuis Mui Né, nous prenons un bus couchette – oui oui on fait le trajet de jour encore une fois – qui part normalement à 13h et arrive vers 18h – souvent des retards car c’est le bus qui arrive de Hoi An – pour 90 000VND/pers.
Voilà pour cet article « Bonnes adresses » du Vietnam. N’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres adresses que vous avez testées et aimées !
Rendez-vous prochainement avec le Cambodge pour deux étapes : Phnom Penh et les temples d’Angkor ! Je vous raconterais aussi les arnaques que l’on a rencontré pour passer la frontière terrestre entre le Vietnam et le Cambodge !
Comment
Les plats ont l’air miammm! Merci pour ces articles récap, à garder sous le coude 🙂