Comme j’ai vu pas mal de questions sur le visa vietnamien ces derniers temps sur Facebook, je vous ai préparé cet article. Je vais aborder plus particulièrement la demande de visa vietnamien depuis la Chine. Mais en pratique, c’est quasiment identique si vous faites votre demande depuis la France. Seul le lieu de dépose de votre dossier va changer 😉
Sachez simplement que depuis le 1er juillet 2015, en tant que français – mais aussi pour les allemands, les anglais, les espagnols et les italiens – il n’y a plus besoin de visa pour un séjour de moins de 15 jours. Donc si vous partez pour 2 semaines de voyage de noces au Vietnam, ne vous attardez pas ici. Vous pouvez partir avec seulement votre passeport en poche !
Et depuis le 1er février 2017, il est possible de faire une demande de e-visa en ligne pour les voyages ne dépassant pas 30 jours et avec une seule entrée sur le territoire. Il est au tarif de 25 USD et vous le récupérez à un guichet dédié en arrivant à l’aéroport. Elle est pas belle la vie ?!
Le visa Vietnamien en Chine
Dans notre cas, cette loi n’était pas encore en place et puis nous avions prévu de séjourner un peu plus de 3 semaines dans le pays. Comme on avait prévu de séjourner plusieurs jours sur Shanghai avant de traverser la frontière, on s’est dit que l’on aurait assez de temps pour faire notre demande de visa à l’ambassade vietnamienne de Shanghai.
Vous trouverez également un consulat vietnamien dans les villes de Kunming, Beijing, Guangzhou et Hong Kong.
Ici rien de très compliqué ! Il suffit de se rendre au consulat vietnamien situé à Pudong. Voici l’adresse exacte : 900 Pudong Avenue, Huachen Financial Plaza, Room 304. Vous pouvez descendre à la station de métro « Pudong Avenue » sur la ligne 4. Puis remontez l’avenue – peut-être 10-15 minutes de marche. Vous devez vous rendre sur place avec votre passeport – ayant une validité de plus de 6 mois – et une photo d’identité. Le visa simple entrée d’une validité de 30 jours coute 440 RMB – soit une soixantaine d’euros en fonction du taux de change.
Sur place vous trouverez le formulaire de demande de visa à remplir en anglais. La chose qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est de noter une adresse et un numéro de téléphone pour un hôtel dans la ville où vous arriverez. Pas besoin d’y faire de réservation, personne ne vérifie quoi que ce soit. Mais l’agent du consulat refusera systématiquement votre dossier tant que vous n’aurez pas fourni ces informations.
Et voilà, une fois tout cela déposé, vous pourrez récupérer votre passeport avec votre visa sous 48h.
Le visa Vietnamien en France
Pour faire votre demande en France c’est un peu le même principe. Vous trouverez les informations nécessaires et le formulaire à remplir en double exemplaire sur le site de l’ambassade vietnamienne de Paris. Les tarifs varient en fonction du nombre d’entrée et du temps que vous restez. De ce que j’ai pu lire compter entre 55€ et 75€. À cela, il faudra y ajouter les frais d’envoi et de retour en lettre recommandée.
Et n’oubliez pas de bien noter l’adresse et le numéro de téléphone d’un hôtel dans votre ville d’arrivée ! Ici aussi pas besoin d’y faire une réservation, il vous faut juste les infos !
Pour faire votre visa depuis la France, vous pouvez être prévoyant car une fois émis, vous avez un an pour entrer dans le pays. Donc si vous ne voulez pas stresser, n’hésitez pas à faire votre demande en France !
En espérant que ces informations vous seront bien utiles. Contactez-moi si vous avez des questions au sujet du visa vietnamien, je vous aiderais dans la mesure de mes connaissances ! Et sinon bon voyage 😉
Ces informations sont valables au moment où nous avons fait notre demande de visa, en octobre 2014. Pour plus d’informations sur l’entrée au Vietnam, n’hésitez pas à consulter le site de conseil aux voyageurs du gouvernement.
Leave a reply