Avant que la saison fraîche ne s’installe sur le caillou, on a profité du lundi férié du 1er mai pour partir entre copains. Cette fois-ci, au lieu de partir camper on a décidé de tester une nouvelle aventure : la croisière catamaran ! À nous lagon turquoise et ilots paradisiaques pendant 3 jours ! Avant de vous parler de l’organisation de ce week-end catamaran, on va commencer par vous mettre un peu l’eau à la bouche en vous racontant notre notre parcours et avec quelques images.
Vendredi soir 17h30, on largue les amarres !
A notre grande surprise lors de la réception du devis de Dal’Ocean, nous avons vu que nous partions dès le vendredi soir ! Génial, on va passer plus de temps que prévu en mer. En plus comme mère nature a décidé de nous en mettre plein la vue dès le départ, on a le droit à un coucher de soleil de fou furieux en sortant du port de Nouméa. Bon y a plus de doute, on va passer un week-end de folie !
Mais avant de larguer les amarres, il faut organiser un peu la vie à bords. On range les courses, on attribue les cabines et c’est parti pour en profiter au max pendant 3 jours et 3 nuits. Ce premier soir on navigue direction l’île Ouen, puis l’îlot Mato où notre cata passera la nuit. Premier repas à bords, on s’habitue doucement à être en mer. On part se coucher tôt pour être en forme samedi matin.
Samedi, nuages et première tortue
Bon au réveil il ne fait pas très beau. On mange un morceau puis on navigue pour rejoindre notre prochain ilot, Kouare, histoire de faire une première sortie snorkeling. A peine à l’eau, c’est le déluge de pluie ! On reste grouper pour nager jusqu’à l’ilot, histoire de ne pas rencontrer un requin. Au final c’est une tortue « grosse tête » qui croisera notre route. Notre première de cette espèce ! MA-GI-QUE ! Elles sont vraiment très imposantes. C’est vraiment une rencontre majestueuse.
On poursuit jusqu’à l’ilot, où l’on croisera 2 tricots rayés qui essayent de se réfugier dans nos palmes et masques ! Bon comme le temps ne s’arrangent pas on retourne sur le catamaran pour manger puis reprendre la navigation vers le prochain îlot où nous passerons la nuit. Le soleil est de retour, petite sortie snorkeling pour voir les coraux alentours et les poissons. On en profite aussi pour sortir les jeux de cartes et les jeux de société. Et pour finir la journée, un petit apéritif devant le couché de soleil.
Dimanche, ilot & barbecue
Dimanche, réveil de bonne heure une nouvelle fois pour prendre le petit déjeuner avant de rejoindre l’îlot Ua. Au programme : sortie snorkeling avant que la marée soit basse. Pierre, notre skipper, nous accompagne pour un coup de pêche. On longe le récif en observant de petites gorgones rouges et de nombreux petits poissons. Un petit requin pointe blanche fera un passage, curieux de nous voir. Mais le plus improbable c’est en sortant la tête de l’eau qu’on l’aura croisé ! Dans une annexe, un golden retriever, assis, attendant tranquillement que son maître ait fini de pêcher !
Le midi, c’est barbecue sur le catamaran ! Avec l’ilot et l’eau turquoise en toile de fond, sacré décor pour un barbecue 😉 On profite de l’après-midi pour rejoindre l’îlot Uatio juste à coté et débarquer sur la plage. Ce n’est pas le plus bel îlot que l’on ait visité mais le snorkeling à proximité a été plutôt fort sympathique 😉 Coraux multicolores et beaucoup de petits poissons. On a également croisé un petit requin pointe blanche et une tortue.
On fini la journée par quelques burgers et des parties de cartes avant de rejoindre les bras de Morphée dans nos cabines !
Lundi, eau turquoise et retour à Nouméa
Ce matin, c’est petit déjeuner de roi : oeufs/bacon pour tout le monde ! Pierre nous emmène aujourd’hui au large de la barrière de corail afin de tenter de pêcher à la traine. Personne n’est contre un peu de poisson pour le repas 😉 Bon malheureusement le poisson qui mordra à l’hameçon lâchera avant d’être pris. Par contre mon mal de mer, lui, ne m’a pas lâché durant tout le temps passer en dehors du lagon !
Sur les coups de midi, on est plus qu’à 1h30 de navigation de Nouméa. Pierre jette l’encre dans un coin de Lagon à l’eau parfaitement turquoise. Le soleil brille, il ne nous reste plus qu’à profiter de ce dernier après-midi sur le catamaran 🙂 Petite baignade – bon y a pas grand chose à observer – dans cette eau translucide avant de manger notre dernier repas à bord. Sans poisson du coup ! Comme il y a pas mal de vent on passe l’après-midi dans cet endroit paradisiaque avant de reprendre la navigation pour rentrer à Nouméa. Encore un beau couché de soleil sur le lagon. Voilà qui met fin à 3 jours de pur bonheur !
Si vous avez l’occasion et une bande de potes qui a envie de partir avec vous, je ne peux que vous recommander de le faire au moins une fois durant votre séjour en Nouvelle-Calédonie. Ce n’était que 3 jours, mais on a eu l’impression de partir une semaine en vacances tellement on a déconnecté. C’était vraiment un superbe voyage à travers le Lagon Sud qui nous a juste donné envie de recommencer ! Seule petite déception on a croisé que quelques secondes des dauphins durant le retour, on aurait aimé les voir plus longtemps.
Leave a reply