Après notre séjour reposant à Shaxi, nous voilà parti pour découvrir le Lugu Hu ou lac Lugu. Alors autant vous le dire tout de suite, il se mérite le lac Lugu ! Mais quel plaisir une fois arrivé sur place de découvrir la beauté des paysages. Décidément on s’y plaît bien dans le Yunnan 😉 Suivez-nous !
Pour vous situer un peu les choses, le lac Lugu se situe à 2690m d’altitude, il s’étend sur 50km² entre le nord du Yunnan et le Sichuan. La majorité des habitants des villages aux alentours sont de la minorité Mosuo, un sous-groupe de la minorité Naxi de Lijiang.
Les Mosuo sont l’une des dernières sociétés matriarcales. Ici ce sont les mères qui transmettent leur nom mais aussi les biens à leur fille. Le mariage n’est pas une pratique courante, les femmes recevant leur amant à titre occasionnel dans leur chambre un fois la nuit tombée. Les pères ne reconnaissent pas les enfants, c’est l’oncle maternel qui en a la charge. J’ai trouvé intéressant et surprenant que ce type de société existe en Chine.
Un passage obligatoire par Lijiang
Pour nous rendre au lac Lugu, la première étape a donc été de rejoindre Lijiang en bus depuis Shaxi – 12RMB de mini-van jusqu’à Jianchuan et autour de 40RMB pour le bus. Une fois arrivés à la gare routière de Lijiang, nous avons tout de suite acheté nos billets de bus pour le lendemain – 100RMB/pers – car ils sont rapidement plein.
Nous n’avons pas envie de nous attarder à Lijiang. La vieille ville a été totalement reconstruite suite un tremblement de terre en 2006. Mais elle ne comporte plus que des boutiques pour touristes et des hordes de chinois qui visitent ce semblant de ville traditionnelle.
Direction notre auberge, Enjoy Inn Guesthouse – 80RMB chambre double sans sdb – pour se poser un peu avant le départ matinal le lendemain. On profite tout de même d’une chose à Lijang : les snacks ! On y mange toute sorte de petits plats pour un prix allant de 15 à 25 RMB. Et c’est délicieux !
Un trajet en bus épique
On commence donc la journée du lendemain par un long trajet en bus et mini-bus entre Lijiang et le village de Luòshui. Le Lonely Planet annonce 6h à 7h de bus. Mais il me semble qu’il nous aura fallu 9h30 pour rallier les 2 villes. Et tout cela sur des routes plus que mal en point ! On part de la gare routière en bus pour environs 3h de trajet.
Petit interlude : Les chinois ne s’installent pas à la place désignée sur leur ticket en montant dans le bus. Une fois le dernier passager arrivé, il nous faut tous rechangé de siège pour être sur la « bonne place » car bien sûr, la dernière place restante n’est pas la meilleure. Et bien sûr cela se répètera à chaque changement de bus…
Au bout de 3h, nous devons nous diviser en 2 mini-bus pour poursuivre. La suite de la route est beaucoup trop mauvaise pour continuer en bus. Cela doit prendre encore bien 3h puis on repasse dans un bus classique. Tout cela en respectant bien entendu notre numéro de place. Le bus fait enfin un dernier stop à l’entrée du site afin que nous puissions nous acquitter du droit d’entrée de 100RMB/pers. Une fois fait, nous pouvons admirer un magnifique panorama sur le lac.
Le bus nous dépose enfin à Luòshui où on nous presse de prendre notre ticket de retour. Ne sachant pas vraiment quand nous repartirons nous préférons prendre tout de suite une voiture – 20 RMB/pers – pour rejoindre notre village d’arrivée, Ligé, plutôt que de faire la queue au guichet.
Le lac Lugu, des paysages magnifiques et peu de touristes
Pendant notre séjour nous ne croiserons aucun occidentaux ici. Il n’y a que quelques touristes chinois, qui sont bien intrigués par notre présence. L’endroit est calme, notre auberge est correcte. Merci à la couverture chauffante qui nous évite de mourir de froid la nuit ! Mais comme il y a peu de touristes occidentaux, il y a aussi peu de personnes parlant anglais. Qu’importe, on profite du soleil le premier jour pour partir marcher durant quelques heures aux alentours. On découvrir plusieurs points de vue sur le lac ainsi que quelques maisons Mosuo en bois.
Les 2 jours suivants la météo n’est plus au rendez-vous avec de nombreuses averses. Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire par ce temps au bord du lac. Par beau temps, on peut partir voguer sur le lac et visiter les 2 plus grandes îles. Pour cela réservez un capitaine et une pirogue locale, aussi appelées « auges à cochons ». Une autre option, louer un scooter à la journée pour parcourir la route côtière et découvrir les autres villages. Avec ce temps, nous resterons donc au village. Nous profiterons tout de même de jolis couchés de soleil, grâce aux éclaircies de fin de journée.
Pour le retour, nous ferons à nouveau 9h de bus mais cette fois nous sommes partis directement depuis Ligé en réservant nos billets par l’auberge. Nous avons payé le même prix qu’à l’aller – 100RMB/pers. Mais nous ne savons pas si il s’agissait de la compagnie de bus officielle. Tout s’est bien passé, le bus nous a simplement posé au niveau de la vieille ville de Lijiang ce qui nous arrangeait également, cela nous évitant de prendre le taxi pour retourner à l’auberge.
Si vous me demandez si cela valait vraiment la peine de perdre deux jours dans les transports pour venir au lac Lugu je vous répondrais un grand OUI sans hésiter. On a vraiment adoré les paysages et on aurait encore plus plébiscité le lieu si on avait profité de 3 jours de beaux temps.
Je vous donne rendez-vous dans le prochain article sur Shangri-La. ++
5 Comments
Nous avons visité ce lac en 2013, nous avons eu de la chance d’avoir rencontré des chinois avec quelques rudiments d’anglais, quelle belle expérience, les rizières de Yuangyang étaient aussi un endroit magnifique, en chine, tout se mérite…
Effectivement il se mérite ce lac! mais waouh quel beaux paysages! en plus c’est la première fois que je le vois dans un itinéraire TDM, je veux bien te croire lorsque tu dis qu’il n’y avait aucun touriste, c’est top!
C’est l’un de nos lieux préférés en Chine. On a vraiment adoré l’endroit et pour le coup l’immersion parmi les chinois était totale !
Bob est carrément CA-NON !
Des bisous à vous deux, et une fois de plus, profitez bien !
Merci Nathalie 🙂