Dernière étape de notre séjour dans le Yunnan : Shangri-La, anciennement appelée Zhongdian, située à 3 200m d’altitude. C’est la première fois que je monte autant en altitude, et ce n’est qu’un début !
On est arrivé à Shangri-La en prenant un bus depuis Lijiang. Comme je vous le disais dans l’article sur le Lac Lugu, Lijiang ne nous a pas séduit. Une fois encore nous n’y passerons qu’une nuit pour pouvoir prendre le lendemain un bus en direction de Shangri-La. Il nous faudra 3h15 pour atteindre la ville – moins qu’indiqué dans le Lonely Planet, les routes sont bonnes. À notre arrivée, nous partons pour la Dragon Clouds Guesthouse, où nous trouvons une chambre sympa avec couverture chauffante. Oui ici aussi il n’y a pas de chauffage dans les chambres et encore moins d’isolation !
Shangri-La, une ville en reconstruction
Ce qui est intéressant à Shangri-La, comme dans de nombreuses villes chinoises d’ailleurs, c’est la vieille ville. Malheureusement cette dernière a été en grande partie détruite lors d’un incendie en janvier 2014. Notre guesthouse se situe d’ailleurs quasiment à la limite des maisons qui ont été détruites. Bon nombre de bonnes adresses indiquées dans les guides ou sur Tripadvisors n’existent plus. Mais heureusement il y en a encore quelques unes et de nouvelles arriveront bientôt !
Les bâtiments brulés ont été démolis, et un peu partout au milieu de ce vaste « terrain vague » la reconstruction a débuté. D’ici 6 mois je pense que la ville aura déjà réellement changé d’aspect. Mais au final, ce que nous sommes venus chercher à Shangri-La ne se trouvent pas dans la ville mais au dehors. On ira tout de même faire un tour sur la colline qui accueille un très grand moulin à prière tout d’or vêtu. Le soir venu, on admirera aussi les chinois qui dansent sur la place en contre bas.
Visite du monastère Songzanlin
Nous partons le lendemain matin pour découvrir le monastère Songzanlin. Situé à 5km de Shangri-La, on peut y accéder avec le bus local n˚3 pour 1RMB. Il nous dépose à l’entrée du site pour que l’on puisse acheter nos tickets. Nous avions déjà pris les nôtres auprès de notre auberge pour 105RMB – oui c’est pas donné ! – au lieu des 115RMB demandé à l’entrée. Ensuite un bus pour touriste nous emmène au pied du monastère.
Il est vraiment très impressionnant avec ses toits dorés. Plus de 500 moines y sont en activité, on a l’impression d’être au Tibet. Après, de ce que j’ai pu lire, ce n’est qu’une impression puisqu’une grande majorité des moines sont d’origine Hani – ethnie majoritaire en Chine – et non tibétaine. Le bâtiment n’en est pas moins beau ! On passe de salle en salle pour admirer les peintures et les statuts de bouddhas. Nous assisterons aussi à l’enseignement monastique d’un tout jeune garçon.
Pour avoir un joli point de vue sur le monastère, je vous recommander de vous promener autour du lac. Partez sur votre droite en sortant du monastère pour rejoindre une petite colline surmontée d’une stupa blanche.
Parc national Pudacuo
Le lendemain, nous décidons d’aller visiter le parc national Pudacuo – ou Potatso, on trouve les deux noms – à une cinquantaine de kilomètre de Shangri-La. Nous prenons un tour organisé par notre guesthouse – 258RMB/pers pour l’entrée du parc + 30RMB de bus. Il nous faudra un peu moins d’une heure de bus pour atteindre le parking. La guide qui nous accompagne nous donne quelques explications en chemin. Elle nous propose également de prendre un bateau pour traverser le second lac – 50RMB en plus du ticket. On se dit que cela peut être sympa, on tente l’aventure.
Une fois passé l’entrée, on découvre de nombreux stands qui vendent boissons et nourriture. Mais chose plus étonnante, ils proposent également des bouteilles à oxygène… WTF… On découvre vite que la machine touristique est bien huilée. Notre guide et les vendeurs mettent en garde notre groupe que le plus haut point du parc est à 4000m d’altitude et qu’à ce stade on peut ressentir des signes de manque d’oxygène. Nos amis les chinois sont flippés, la plupart achète 1 voir 2 bouteilles !
Les vendeurs proposent également la location de grandes doudounes et de vêtements chauds. Pourquoi ? Car de nombreuses chinoises viennent visiter le parc en talons et en petite veste légère…. Oui oui en octobre à 3 000m d’altitude… Une fois nos amis chinois bien équipés, nous pouvons partir à la découverte du parc. Rendez-vous est donné à 15h pour repartir vers Shangri-La.
On nous propose maintenant de prendre un bus pour atteindre le premier lac. On comprend qu’il n’y a pas d’autre moyen d’accès alors on suit le groupe, c’est compris dans le billet. On parcourt de jolis paysages de montagne et on atteint le lac en 15 minutes. Et là on découvre le plan du site : une plateforme en bois nous permet de marcher 3km au bord du lac. Puis il faudra reprendre un bus pour atteindre le second lac où nous pourrons à nouveau marcher 3km… Chinese way…
On part donc découvrir le parc à la mode chinoise. Les paysages sont magnifiques, avec les couleurs d’automne c’est superbe ! Lorsque l’on traverse la forêt, on croise de petits écureuils pas si farouches, on profite qu’il n’y ait pas trop de monde pour faire des photos.
Pour le second lac, nous prenons donc la navette en bateau, c’est sympa mais au final je vous recommanderais plus de prendre le chemin piéton, le bateau n’apporte pas une vue particulière. Puis on reprend un bus pour revenir au point de départ. Bon au final on ne comprend pas vraiment cette histoire de bouteille d’oxygène. Certes on est en altitude, mais l’effort physique à fournir est vraiment minime, on marche au max 7km et en majorité sur du plat !
Malgré le coût important de l’entrée et le fait que nous ne puissions pas nous balader librement dans le parc, on en garde un excellent souvenir. Les grands espaces, les couleurs, les reflets sur les lacs, les écureuils… Tout est vraiment très beau et on a passé une très bonne journée.
Rencontre avec une famille tibétaine
Pour notre dernier jour à Shangri-La nous avons décidé de rencontrer une famille tibétaine. On a pour cela suivi les recommandations d’autres voyageurs de notre guesthouse et on a contacté Tara’s Gallery Café pour organiser notre tour. Les avis sont élogieux sur Tripadvisor autant sur la nourriture que sur les tours qu’elle organise. Pour un parcours de 3h avec visite d’un temple et rencontre d’une famille tibétaine avec guide, elle nous demande 550RMB. Les autres voyageurs ayant l’air content, on se dit ok.
On part en début d’après-midi avec notre guide à bord d’un taxi, direction le monastère. La route est très très chaotique car elle est en construction. On commence par la visite du temple car la guide nous explique un peu le fonctionnement du bouddhisme. Son anglais étant couvert par un fort accent chinois par moment ce n’était pas très compréhensible. Puis on repart en direction du village de la famille.
Elle nous fait visiter la maison en nous expliquant les fonctionnalités de chaque pièce ainsi que le quotidien de la famille, c’est très intéressant. Ensuite on s’installe avec quelques membres de la famille pour goûter au thé au beurre de yak, à du fromage de yak et à une espèce de pâte que l’on obtient en mélangeant le thé avec de la farine. Le goût est particulier mais pas déplaisant au final ! En repartant nous donnons 50RMB à la famille – notre guide nous l’avait indiqué avant d’arriver. Puis nous reprenons le taxi pour rentrer sur Shangri-La.
On va pas vous le cacher on est un peu déçu de ce tour. Le monastère était sympa mais très petit. Et lors de la rencontre avec la famille, notre guide a passé pas mal de temps à discuter avec eux car elle les connait bien, nous laissant de côté. Le prix demandé nous semble bien excessif par rapport à la prestation offerte. On peut s’en sortir pour un peu moins cher en étant 3 personnes dans le taxi, mais pour nous, impossible de trouver un voyageur seul intéressé. On a également testé la cuisine de Tara’s Gallery que l’on a trouvé bonne mais pas exceptionnelle contrairement aux avis sur tripadvisor….
Où manger à Shangri-La ?
Nous avons tenté le restaurant classé en deuxième position sur tripadvisor, Tantra Restobar et bien nous en a pris. Nous y avons pris une majorité de nos repas par la suite. La nourriture est excellente et en hiver, il est bien agréable de se réchauffer près du poêle à bois. Goûtez à la viande de yak et ses petites patates sautées, à la soupe de potirons et ses épices – j’en suis devenu accro ! – et aux chapatis à l’ail – pains plats indiens. Enfin bref c’est délicieux !
Bon j’espère ne pas vous avoir assommé avec la longueur de cet article, mais vous l’aurez compris on a aimé Shangri-La qui nous a donné une 1ère impression de Tibet pendant ce voyage en Chine. Les grands espaces, les yaks, les maisons en bois et la nourriture nous ont totalement séduit ! Je vous donne rendez-vous avec les pandas de Chengdu pour le prochaine article !
Comment
Effectivement, ça à vraiment des airs de Tibet! Dommage pour la journée dans la famille… Mais bon les paysages sont tous très beaux!